750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chocomel ... inversé !

DSC06821.JPG

 

 

Un nouveau Chocomel , mais inversé !

Mon 1er Chocomel était un gâteau caramel avec une mousse au chocolat , j'ai donc inversé la recette pour faire un gâteau fondant au chocolat avec une mousse au caramel au beurre salé .

L'association choco/caramel beurre salé est une réussite , mais en grosse quantité cela peut devenir écoeurant !

 

Recette du fondant chocolat :

- 125 gr de chocolat
- 100 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 oeufs

Préchauffer le four à 180°. 

Faire fondre le chocolat et le beurre en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter le sucre.
Une fois le mélange bien lisse retirer la casserole du feu et mettre de côté .

 

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs
Battre les blancs d'oeufs en neige.
Incorporer petit à petit la farine, tout en remuant puis les jaunes d'oeuf, en remuant très vite pour ne pas qu'ils cuisent.
Incorporer les blancs en neige térs doucement
Verser le tout dans un moule préalablement beurré
Faire cuire au four à 180° pendant 20 minutes.
Vérifier la cuisson avec un couteau au coeur du gâteau. Si la pointe ressort sèche, la cuisson est terminée ! Sinon, remettre au four
Laisser refroidir puis démouler.
 
Pour la mousse au caramel beurre salé :

Mettre 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide

Faire un caramel

- 180 gr de sucre

- 110 gr de beurre salé

- 20 cl créme épaisse à 40%

- 2 pincées de fleur de sel

 

Mettre dans une casserole le beurre , le sucre , la fleur de sel et 1 cuillére a soupe d'eau

Faire fondre à feu moyen /fort en mélangeant,le mélange va progressivement mousser et devenir un caramel .

Continuer la cuisson pour obtemir une belle couleur brune

Hors du feu ajouter une cuillére a soupe de créme mais attention aux projections !!!

Mettre la créme petit à petit et bien mélanger

Remettre a feux doux quelques minutes puis mettre les feuilles de gélatine , mélanger et laisser refroidir (ne pas mettre au frigo !!!)

Faire une créme fouettée avec 25 cl de créme liquide entiére bien froide puis la mélanger doucement avec le caramel

Répartir sue le fondant au chocolat et mettre au frigo quelques heures

 
  DSC06829.JPG
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> mazette! rien qu'a la vue mes fesses en ont pris un coup!qu'il est beau!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ha ha je te rassures !! les miennes aussi !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très appétissant ! Je n'ai jamais osé faire du caramel comme ça : c'est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> et super bon !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> hummm... ça doit être divin et bravo pour la déco !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci , essaye et tu me diras quel Chocomel tu préferes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très gourmand !! Je vois que tu as opté pour une chantilly non sucrée pour ta mousse au caramel : c'est comme ça que je fais également, ça donne une mousse bien dosée en sucre.<br /> Belle réalisation ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui merci pour les conseils pour la chantilly !!(vive le forum des gâteaux rigolos !!!)<br /> <br /> <br /> c'est vrai qu'un chantilly sucrée + le caramel se serait de trop !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'adore ta dèco! pou les cheveux d'ange tu as une astuce, je n'y arrive pas snif...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> un peu dur la déco , j'ai pas vraiment d'astuce je l'ai fait en 2 fois !!<br /> <br /> <br /> il faut attendre que le caramel refoidisse un peu mais pas trop !! tremper la cuillére dedans et aprés tout est dans le poigné !!!<br /> <br /> <br /> <br />