750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette des rois

DSC07191.JPG

 

Pour bien commencer l'année rien ne vaut une bonne galette accompagner d'un bon verre de cidre !!

 

pour une galette de 8/10 parts :

 

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

 

Pour la créme d'amandes:

- 3 oeufs

- 125 gr de poudre d'amandes

- 125 gr de sucre

- 125 gr de beurre mou

- 2 gouttes d'extrait d'amandes améres

- 1 bouchon de rhum

 

Pour le décore:

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuillére à soupe de lait

- 1 féve

 

Travailler le beurre avec une fourchette pour qu'il devienne crémeux

Ajouter la poudre d'amande et le sucre et mélanger

Ajouter les oeufs légérement battus , l'extrait d'amandes améres et le bouchon de rhum

Mélanger bien au fouet

Réverver la créme au frigo pour qu'elle devienne ferme afin de ne pas couler

 

Préchauffer le four à 200°

Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait

 

Sur une plaque de cuisson , poser une pate feuilletée

Badigeonner le poutour avec le mélange oeuf/lait sur environ 3 cm de largeurDSC07188.JPG

Etaler la créme au centre jusqu'au pourtour

Déposer une (ou plusieurs !!)féve

Poser la seconde pate feuilletée et lisser avec votre main afin de chasser l'air

Faire adhérer le poutour des deux pâtes feuilletées d'une légere pression à l'aide du dos d'une petite cuillére

 

 

 

 

Faire un dessin de votre choix avec le coté non tranchant d'un couteau

Dorer la surface avec le mélange oeuf/lait avec un pinceau

 

Mettre au frigo 30 minutes afin que la créme soit ferme et ne coule pas

Pas de précipitation !!!

J'ai déja fait l'erreur et si la créme n'est pas assez ferme et le pourtour mal collé au bout de 5 minutes de cuisson toute la créme coule !!!!

 

Enfourner et cuire pendant 25 minutes environ (jusqu'a ce que la galette soit bien doré )

 

DSC07196

 

 

 

 

A déguster chaud , tiéde ou froid avec une bon verre de cidre frais !!

 

 

 

 

 

 

2012-01-06-12.27.01.jpg

  

 

 

Et pour le cidre ,

voila un bon souvenir de mes vacances à Praz De Lys en Hautes- Savoie ou la neige était abondante et suffisée à raffraichir une bonne bouteille !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> coucou steph, je vois que tu as fait comme moi hier tu as mis deux fèves pour les loulous =)) par contre moi je ne met rien au frais, tout passe directement au four  mais c assez épais car<br /> je mets 200g de poudre d'amande pour 100g de beurre et 150 de sucre... voilà Bisous et au fait tu n'en a pas abusé en vacance des bonnes bouteilles au moins???<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ok je vais essayer ta recette !<br /> <br /> <br /> et.... coté abus de bonne bouteille en vacances ... nonnnn !! tu nous connais !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> avec du rhum... hummm...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> haa oui j'ai souvent une petite goutte du rhum a ajouter dans mes recettes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe galette ! J'adore ça !<br /> <br /> <br /> Et j'adore ton "seau à glace" !! <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> j'aime bien aussi mon " seau a glace " comme tu dis !!!<br /> <br /> <br /> et en plus c'est trés joli !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elle est très belle ta galette !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci et elle fût trés bonne !!<br /> <br /> <br /> <br />