750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Château en piéce montée

DSC03194

 

Ma premiére piéce montée :

Pour la réaliser j'ai fait 60 choux , presque 3 litres de créme patissiere,utiliser plus de 2 kilos de sucre !!!

J'ai confectionner 3 disques et 5 tours de nougatine

 

 

Pour les choux:

 

- 250 gr d'eau

- 160 gr de farine

- 1 grosse cuillére a soupe de sucre

- 75 gr de beurre

- 3 oeufs battus

- 1 pincée de sel

- 1 sachet et demi de levure

 

Pour la pâte à choux:

 

Faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).

Faire chauffer dans une casserole le beurre, l'eau, le sel et le sucre.
 

Dès que tout est fondu, verser toute la farine d'un seul coup et bien mélangerjusqu'à ce que la pâte n'édhère plus à la cuillère ni à la casserole.

Hors du feu, ajouter les oeufs un à un, puis mélanger à chaque fois .


Beurrer une plaque à pâtisserie, puis disposer la pâte en petits tas avec une poche à douille.

Cuire au four 20 à 25 mn et surtout ne jamais ouvrire le four pendant la cuisson!!!

 

la créme pâtissiere:

-1 litre de lait

-100gr de farine

-200gr de sucre

-4 jaunes d'oeufs

-1 gousse de vanille

-1 bouchon de rhum

 

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine, puis ajouter un peu de lait froid pour une pate plus fluide

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue puis ajouter le mélange oeufs/sucre/farine et le rhum

remettre sur le feu doucement jusqu'a épaissicement .

laisser refroidir .

  

Nougatine:

  

- 125 gr d'amandes éffilées

- 250 gr de sucre en poudre

- 8 cuilléres à soupe d'eau

- 4 culléres à café de vinaigre

 

Faire un caramel avec le vinaigre , l'eau , et le sucre à feu vif

Une fois le caramel bien coloré , ajouter les amandes éffilés et mélanger

Déposer sur une feuille de papier sulfu huilée et recouvrir d'une deuxiéme feuille ,

Applatir au rouleau et découper rapidement la forme désirée!

  

Refaire un caramel pour coller les choux et déco de nougatine entre eux .

 

Un grand merci à ma soeur Céline (exellente cuisiniére !!!)pour m'avoir appris à confectionner une piéce-montée

 

 

  

  

 

 

 




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> vraiment gènial!quelle patience! bravo ma poulette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci , je suis plutot fiére de mes réalisations de piéces-montées!!!<br /> <br /> <br /> 2 jours de travail !!!<br /> <br /> <br /> <br />